Comment choisir sa police d’écriture ?

Les polices d’écriture : Élément graphique et ergonomique

police d'écriture, fonts

A l’instant où je rédige cet article, la campagne Octobre Rose est officiellement lancée. En l’honneur de toutes les personnes touchées directement ou indirectement par le cancer du sein, je souhaiterais leur rendre hommage par mes illustrations rosées !

Octobre rose

La police d’écriture que vous allez utiliser pour vos visuels est tout aussi importante que les couleurs ! Choisissez-les BIEN !

Si vous recherchez un rendu « professionnel », misez sur un visuel harmonieux, légèrement contrastant, agrémenté de Peps pour renforcer l’image et le message que vous souhaitez véhiculer.

Je crois que l’idée à garder en tête c’est : évitez d’en faire trop. Évitez de mettre trop de couleurs, trop de polices différentes, trop d’images, trop de textes

Pour illustrer mes propos, j’ai créé une fausse affiche pour une fausse élection de Miss.

Affiche election miss france

Dans cette affiche, j’ai choisi un corail comme couleur dominante pour le « Peps », j’ai remplacé le blanc pour un rose très, très clair et le noir par un gris foncé pour le contraste. Je n’ai utilisé qu’un élément graphique: le croquis. Cela  apporte une touche de glamour à l’affiche * c’est ce qu’on attend d’une élection de Miss non ? * et une seule police d’écriture. Enfin, pour la mis en avant des informations, j’ai simplement joué sur la couleur, la taille, le poids et l’orientation de la police.

Vous voyez qu’avec une seule police d’écriture « Raleway », on visualise rapidement les informations importantes :

  • Quoi ? Le casting pour l’élection « Miss Demaville 2016 »
  • Où et Quand ? Samedi 02 avril 2016 à la Salle des fêtes Demaville
  • Comment ? Inscriptions et Renseignement

Les polices ne sont pas seulement des éléments graphiques, ce sont surtout des éléments d’ergonomies, c’est à dire qu’elles vont aider vos lecteurs à comprendre, d’un coup d’œil, quelles sont les informations importantes.

Donc pensez :   Beau et LISIBLE !

Quelles sont les différentes familles de polices ?

N’étant pas experte en typographie, il faudra retenir que grosso-modo, il y a 4 à 5 familles (voir illustration ci-dessous).

5-font-family

Mis à part Times New Roman et Arial, les polices choisies en présentation ci-dessus, viennent de Google Font.

  • Les polices avec empattement (Serif) comme notre célèbre Times New Roman.
  • Les polices sans empattement (Sans Serif) de type Arial * tout aussi célèbre, hein !*
  • Les polices dites fantaisies, décoratives ou encore festives
  • Les polices de types cursives ou

Combien de police dois-je utiliser ?

Je vous conseille de travailler avec 2 à 3 polices maximum: une pour les titres (et les sous-titres), une  deuxième pour le corps du texte, et une dernière pour accentuer un message SUPER important 🙂

Quelle taille de police dois-je utiliser ?

Pour tous les documents que vous allez rédiger, vous devez hiérarchiser l’information.

Essayez de respecter un écart de 3-4 pts entre la taille du titre (de niveau 1 = titre principal) et celle du corps de votre texte, les sous-titres auront une taille intermédiaire.

Par exemple pour votre site / blog : le corps du texte aura une taille de 14-16px et les titres principaux auront une taille de 18-20px

Evidemment, la taille des polices sera à adapter à votre support, mais essayez autant que possible de respecter cet écart.

Octobre rose

Maintenant que ces généralités *plus que générales * vous ont été présentées, entrons dans la partie sympa du sujet.

Exemple de texte

Titre : Fondant au chocolat

Sous-titre : sans œuf, sans lait

1/ Créer du contraste

Vous pouvez travailler avec 1 seule police. Dans ce cas, jouez sur le poids (gras ou normal), le style (italique ou normal) ou la casse (minuscule ou MAJUSCULE) de votre police.

fonts style

Si vous travaillez avec 2 polices, choisissez-en 1 pour les titres et l’autre pour les sous-titres ou le corps de votre texte.

fonts family

2/ Jouer sur la taille

Comme je vous le disais plus haut, pour le bien-être de vos lecteurs, vous devez hiérarchiser l’information. Le titre principal doit, en toute logique, être plus gros que le sous-titre qui le suit.

tittle font size

3/ Choisir des polices lisibles

En ce qui concerne les titres, vous avez libre choix quant aux polices, mais pour ce qui est du corps du texte, il faut vraiment éviter les polices de type fantaisie ou cursive. Dans un bloc de texte, ces polices manquent cruellement de lisibilité.

Police lisible

Optez donc pour une police de la famille Serif ou Sans Serif. Personnellement, les polices de type Serif (Times New Roman) ne me gênent pas quand je lis un livre, mais bizarrement sur écran je préfère clairement les polices de type Sans Serif (Arial).

Les polices que je vous recommande pour le corps de vos textes sont : Open sans, Droid Sans, Roboto, Lato.

4/ Jouer avec les formes

Oui, oui ! Les formes géométriques.

Bon, sans logiciel adapté, vous risquez d’avoir du mal à adapter votre texte en forme de cercle. Mais vous pouvez très bien utiliser cette forme comme « fond » pour mettre en évidence votre texte. C’est ce que j’ai fait pour cet article. Perso, je trouve qu’avec un carré ou un rectangle, ça rend bien.

Allez-y ! Testez !

Choisissez une citation par exemple, et faites en sorte que toute les lignes aient la même largeur et tiennent dans un rectangle. Attention, pas de triche, je ne vous demande par d’utiliser l’alignement de texte « justifier » hein ;).

Typographie Luckiest Guy

Non, ceci n’est pas une confession… Bon peut-être un p’tit peu !

5/ Coordonner les humeurs

Les polices aussi ont du caractère. Alors, lorsque vous voulez faire passer votre message, choisissez une police en harmonie avec celui-ci.

police et humeur

Pour conclure :

Maintenant, vous savez comment utiliser les polices de caractères. En ce qui concerne les choix que vous allez faire :

  • Pour un blog perso, choisissez une police qui vous ressemble !
  • Pour vos logos et éléments typographiques définissants votre identité visuelle, optez pour une police qui soit en accord avec la « personnalité » de votre structure
  • Pour vos supports de com’ imprimés ou digitaux : Conservez votre identité visuelle mais pensez aussi à choisir des polices de caractères qui « parlent » à votre audience. Quand vous parlez, vous ne vous adressez pas de la même façon si vous êtes face à des enfants, des ados ou encore à des séniors. Pour vos supports de com’ c’est la même chose mais à l’écrit : )

Voilà que sonne la fin de cet article. S’il vous a été utile pour vos créations, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ou sur notre page Facebook.

2 réponses
    • Monkey's Pixel
      Monkey's Pixel dit :

      Bonjour Manon,
      J’ai simplement cherché une police qui se rapprochait de celle utilisée dans le logo. Ici j’ai utilisé la police Dacing Script qui est une Google font.
      J’espère avoir pu vous aider.
      N’hésitez pas à suivre Monkey’s Pixel sur notre page Facebook et à partager l’article 🙂

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